Accueil > VIE DES CLASSES > CP ZIL Hervé Levieil > lundi 30 mars CPA Mme Jolivet-Mr Levieil Zil

lundi 30 mars CPA Mme Jolivet-Mr Levieil Zil

Publication : par Hervé Levieil

Le 29/03/20

Bonjour à tous, à toutes,

Tout d’abord, j’espère que vous et vos proches allez bien, car c’est là l’essentiel en ces temps si particuliers.

Je m’appelle Hervé Levieil et je suis enseignant sur la circonscription de Meulan. A la demande de l’Inspection de circonscription, je travaillerai en partenariat avec vous, vos enfants, et les enseignantes de CP de l’école La Garenne ainsi que la directrice, en attendant le retour de Mme Jolivet-Verdon que nous souhaitons le plus rapide possible.

Mme Guyard vous a transmis également ces informations par mail, consultez-le.

Je vous proposerai quelques activités de lecture et de maths que j’espère adaptées au plus grand nombre. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou à me demander une aide plus précise à votre situation.

Les activités de mathématiques concerneront le calcul (addition) et la numération (unité-dizaine), Il est sous format open office. Ne l’imprimez pas, vous pouvez répondre directement sur feuille libre, ou sur le document lui-même via le clavier (à l’exception des exercices d’écritures en lettres). Faites selon vos possibilités de toutes façons.
Je vous transmettrai à chaque fois une correction. Vous pouvez à loisir utiliser les cahiers de référence si vous les avez, il ne s’agit pas de mettre en difficulté vos enfants dans ce contexte.

Faites ce que vous pouvez, à votre rythme et celui de l’enfant. N’hésitez pas à faire des pauses, reprendre l’activité plus tard, votre enfant étant exposé par ailleurs aux écrans.

En lecture, Mme Jolivet a inscrit chaque élève de la classe sur le site web "Lalilo". Si vous disposez des codes d’accès (que je n’ai pas malheureusement), n’hésitez pas à y aller de façon libre et à volonté.

Mme Guyard, enseignante de CP B, propose un fichier de lecture Borel-Maisonny, basé sur l’apprentissage de la lecture par la "gestuelle" et le corps, que je vous mets en pièce jointe. Tous les élèves peuvent le reprendre à leur rythme, sans se focaliser sur les gestes mais sur la reprise de la syllabique et de la phonologie. Je vous joindrai la partie 2 dans le courant de la semaine.

Pour la journée du lundi 30 mars

Lecture

Trampoline - Dokéo : relire le texte de l’épisode 5 p 88 ainsi que la fiche épisode 5 (lecture du soir) associée (que vous avez déjà mais que je vous mets en pièce jointe).

A partir de cette fiche de lecture, vous pouvez proposer à votre enfant une dictée de mots simples, ou une chasse aux mots (demander lui par exemple de retrouver tel mot dans le texte et de le recopier).

Au rythme de l’enfant, fichier 1 Borel- Maisonny. + LALILO (en fonction des possibilités d’accès au site et de l’exposition aux écrans que vous jugez suffisant).

Mathématiques :

Pensez à terminer QUADRILLO sur le fichier .

Numération (en pièces jointes) : exercices 1 à 6 (je vous transmets la correction demain). Ces exercices sont présentés au plus grand nombre, et demanderaient, en temps normal, une adaptation à chacun. Faites au mieux (si vous pouvez et si l’enfant a besoin, manipulez des billes ou autres et réalisez des "paquets de dix", dizaines, à dénombrer).

Attention : il semblerait que l’exercice 6 se décale à l’ouverture du document. ne le faites pas dans ces conditions. Désolé.

J’espère faire au mieux. N’hésitez pas à me faire part de remarques, difficultés.

Prenez soin de vous