Accueil > VIE DES CLASSES > CM2 B Mme Jouvet > CM2B Mme JOUVET devoirs du 04/11 au 08/11

Je tiens tout d’abord à remercier les parents qui ont accompagné la classe aux divers événements de la semaine : le cross du collège, la journée dans la Somme et la dictée ELA.

Voici en pièce jointe les devoirs pour la semaine de la rentrée.

A noter : chaque élève a normalement pris une nouvelle poésie sur laquelle il doit travailler. Ils ont également emprunté un livre de rallye lecture qui est accompagné d’une petite fiche de questions. Je vais préparer pour chaque élève un contrat personnalisé de points à atteindre en poésie et en lecture pour la prochaine période.

Je donne toujours pour les vacances une fiche d’exercices de révisions en français et en mathématiques.

Le vendredi 08, nous organiserons notre premier Speed booking : les élèves seront assis deux par deux et devront présenter au camarade d’en face un livre de leur choix qu’ils ont aimé (livre du rallye lecture s’ils le souhaitent, ou autre) en deux minutes, puis au gong ils changeront de partenaire. L’objectif de cette activité est bien entendu de faire partager leurs lectures et de donner envie aux autres de lire d’autres livres.

Nous avons commencé notre premier livre du projet "Papyrus". Chaque élève a reçu un cahier Papyrus qu’il peut customiser pendant les vacances. Nous y consignerons diverses activités relatives aux livres lus pour le projet, mais les élèves pourront également écrire en rouge des choses "secrètes" en rapport avec les thèmes abordés (thèmes du handicap et de la différence pour le premier livre).

J’ai demandé aux élèves de revoir toutes les leçons de numération et d’histoire car ils auront une évaluation dans ces domaines peu après la rentrée.

Nous avons consacré quelques séances à la réalisation du journal de l’école, mais ce travail prend beaucoup de temps (recherches, interviews dans des classes, rédaction, mise en page, ordinateurs qui ne fonctionnent pas toujours...) Nous espérons pouvoir sortir celui-ci fin novembre !

L’initiation à l’allemand commencera normalement après les vacances de la Toussaint par une enseignante du collège, 40 minutes toutes les deux semaines.

Nous espérons que de nombreux élèves de CM2 pourront se rendre à la cérémonie de commémoration du 11 novembre pour y chanter La Marseillaise. Cela permettra de faire écho à la sortie dans la Somme et de clore ce chapitre de La Grande Guerre.

Pour terminer, si certains parmi vous sont amateurs de confitures, je vous serais reconnaissante de bien vouloir mettre quelques pots de côté pour la classe, car nous en aurons besoin pour le marché de Noël !

Après toutes ces informations, je souhaite à tous de bonnes vacances reposantes.